Un peu d'histoire — Eglises des bords de Marne

Un peu d'histoire

Eglise de Bry sur Marne

L’église Saint-Gervais & Saint-Protais et son patrimoine.

Saint-Gervais et Saint-Protais sont deux frères jumeaux, nés de parents martyrs (Saint-Vital de Ravenne et bienheureuse Valérie de Milan), sous le règne de Néron (1er siècle).

Après avoir donné tous leurs biens aux pauvres, ils se retirent dans un oratoire à Embrun (Hautes-Alpes). Ils sont capturés par les soldats de Néron et emmenés à Milan. Le général Astase s’empare alors de Gervais et de Protais afin qu’ils sacrifient aux idoles. Les deux frères refusent. Gervais est fouetté jusqu’à ce qu’il meure. Protais, qui tient tête au général, se fait décapiter.
Saint-Ambroise découvre leurs reliques en 385 ; leur vénération se répand alors dans de nombreuses régions et notamment à Bry.

L’église, quant à elle, est réputée construite pour la première fois au XIIe siècle (1130).

En 1842, l’église de Bry devient l’écrin dans lequel Daguerre peindra son Diorama, œuvre aujourd’hui unique au monde qui prolonge en trompe l’œil, le fond de l’église. Classée monument historique en 1913, souvent restaurée parfois même de façon inadaptée, l’œuvre a subi de graves dommages depuis la guerre de 1870. La municipalité a décidé de redonner vie à ce qui contribue à la beauté de notre église et une nouvelle restauration a été entreprise en 2007, sous la conduite de Dominique Dollé, financée en partie par la fondation américaine Getty.

A l’occasion de sa restauration, d’importants travaux ont été entrepris pour une mise aux normes du bâtiment et une remise en valeur du patrimoine.
Le Diorama a ainsi retrouvé une jeunesse qui permet de redécouvrir la transparence de la toile, et les effets “jour/nuit” selon l’heure de la journée.

L’orgue Cavaillé-Coll réalisé à la fin du XIXe siècle et restauré en 2005 permet d’accompagner et d’embellir les liturgies ainsi que les concerts.

L’église de Bry, chargée d’une histoire qui se prolonge du XIIème siècle à aujourd’hui, est avant tout un lieu de calme et de sérénité, de méditation et surtout de prière.

Pour en savoir plus sur Louis Daguerre à Bry-sur-Marne, et particulièrement sur l’histoire et la restauration du Diorama de l’église, vous pouvez visiter le site de la ville de Bry (www.bry94.fr, rubrique « découvrir Bry / histoire et patrimoine »).