Servants d'autel — Eglises des bords de Marne

Servants d'autel

Les servants d'autel contribuent à la beauté des cérémonies, tout en aidant le prêtre à célébrer et l'assemblée des fidèles à prier.
Le groupe de servants d'autel de la paroisse Saint-Saturnin accueille des jeunes âgés de 8 à 17 ans.

Le service de la messe est très important car il contribue à la beauté de la célébration. Les servants d'autel y exercent également des fonctions différentes : cérémoniaire, thuriféraire, céroféraire, porte-livre, acolyte... Les servants se forment  pour approfondir le sens de la liturgie et l'art de la célébration.  C'est aussi un lieu d'approfondissement de la foi chrétienne par une formation liturgique, une catéchèse et une expérience fraternelle de convivialité et de découverte de la vie en Église.

Il faut être baptisé et âgé de plus de huit ans pour être servant.  Les servants s' engagent à participer aux réunions de formation et à assister, dans la mesure de leurs possibilités, aux célébrations organisées par la paroisse. Chaque servant progresse dans son service, accompagné par les plus grands et les plus expérimentés, qui aident les plus jeunes à acquérir les connaissances nécessaires à l'accomplissement de leur mission.
Chaque enfant, quels que soient ses talents, peut trouver sa place dans le groupe des servants,  au service de la liturgie et donc de Dieu.

Contact : François et Edwige LUCIANI

francoism.luciani@gmail.com