L'église Saint-Saturnin et son patrimoine — Eglises des bords de Marne

L'église Saint-Saturnin et son patrimoine

La chapelle mérovingienne construite par Dagobert à l’emplacement de l’église actuelle fut détruite en 861. L’église Saint Saturnin a été bâtie et agrandie du XIème au XXème siècle.

Classé monument historique en 1909, le clocher des XIème et XIIème siècles a été restauré à diverses reprises. En 1794, afin d'effacer tout vestige de la religion, on fit scier les bras horizontaux de la croix qui surmontait le clocher : c'est cet étrange décor métallique que l'on peut voir sur la pelouse devant l'église. Avec ses 32,50m de hauteur, le clocher passerait tout entier sous la nef de Notre-Dame de Paris ! Décapitée par la foudre en août 1942, sa flèche ne fut reconstruite à l'identique qu'après la guerre.

Le porche actuel a été acheté par Madame Smith-Champion à la ville de Paris et  offert en 1914 après l'agrandissement de l'église. Il provient sans doute d'un couvent parisien. Gothique flamboyant (fin XIVème), il est décoré d'une mosaïque et surmonté d'une Vierge à l'Enfant datant de 1914.

L’orgue, composé de 9 jeux sur 2 claviers de 56 notes et d'un pédalier de 30 notes et construit par les Frères Stolz en 1883 , a été successivement restauré par le célèbre facteur Cavaillé-Coll en 1901, puis par Beuchet- Debierre en 1974.

Les émaux du Chemin de Croix, mis en place en 1977, sont de Pierre Fremont, décédé à la Maison Nationale des Artistes de Nogent. Les visiteurs peuvent également admirer derrière le maître-autel trois dalles funéraires anciennes et dans le chœur, un tableau de Madeleine Smith-Champion « La Vierge au Rocher », copie de l’œuvre de Léonard de Vinci. En 1958, le chœur a été agrandi : un nouvel autel de semaine avec le tabernacle ainsi que le baptistère ont été réalisés par le sculpteur Vincent Guiro. Enfin, un Christ en pierre du XVIe siècle et la statue en bois de Saint Saturnin ont trouvé leur place dans les niches derrière le maître-autel.

Pour découvrir l’église, participez aux visites guidées organisées dans le cadre des Journées Nationales du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2016.

Eglise ouverte : en semaine, de 9h à 19h environ et le WE, de 9h30 à 19h30. Pour prier, se recueillir, faire une halte, en toute tranquillité. C’est la maison de tous.