La Chapelle Sainte Marie du Val — Eglises des bords de Marne

La Chapelle Sainte Marie du Val

Le Quartier du Val, excentré du cœur de la commune a ressenti le besoin d'un lieu de culte proche. Après plusieurs années de tractations et de tracasseries administratives, ce projet peut enfin  se matérialiser. En 1961, l'architecte Yves Carles s'attelle aux plans de l'église, de ses annexes et de la sacristie. Le 26 mai 1963, la pose de la première pierre est bénie par Monseigneur Veuillot, archevêque-coadjuteur de Paris. Sainte Marie du Val ouvre ses portes la première fois pour la nuit de Noël en 1965 et sera consacrée par l'évêque le 9 janvier 1966.

Retrouver des photos de l'inauguration de la Chapelle en cliquant sur l'album photo.

Début 2016, nous avons fêté les 50 ans de notre Chapelle.

L'autel est un bloc de calcaire blanc, gravé de croix aux quatre coins, sur lequel est fixée une table de granit noir de Suède.

Les reliques des martyres Innocente et Ruffine (IIIe siècle) y sont déposées dans un sépulcre ménagé dans la pierre d'autel.

L'église est ouverte uniquement aux horaires des offices