Soirée de lancement de l’antenne de Créteil des Semaines Sociales de France - Jeudi 2 mars 2017 à 20h30 - Cathédrale Notre-Dame de Créteil — Eglises des bords de Marne

Pensée sociale de l’Église - Carte et balises pour agir aujourd’hui
Jeudi 2 mars 2017 à 20h30 - Cathédrale Notre-Dame de Créteil
Soirée de lancement – Conférence-débat

Dans le cadre des textes synodaux promulgués le 16 octobre 2016, l’antenne de Créteil des Semaines Sociales de France (au sein du service diocésain Famille et Société) organisera évènements et formations pour partager la pensée sociale de l’Église. Elle relaiera les initiatives nationales des Semaines Sociales de France et participera à la préparation de la session annuelle (en novembre 2017, sur le thème de l’Europe) en organisant débats ou ateliers.

A l’invitation conjointe de Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, et de Dominique Quinio, présidente des SSF, la soirée de lancement aura lieu le jeudi 2 mars 2017 à 20h30, à la cathédrale Notre-Dame de Créteil.

Conférence-débat introductive, elle proposera une présentation de la pensée sociale de l’Église et de ses principes envisagés non pas comme une « loi et des règles à suivre » (ce qu’elle n’a jamais été) mais comme des principes de jugement et d’action permettant à chacun de discerner son propre chemin et ses actions. Ce que peut illustrer la métaphore de la navigation maritime, « carte et balises » qui permettent à chacun de tracer sa route et de naviguer au mieux de la situation rencontrée et de son contexte.

Cette présentation s’enracinera dans des situations rencontrées aujourd’hui et qui posent questions, tout en explorant le champ large de la réflexion sociale de l’Église (questions de société, famille, travail, politique, migrants, économie, écologie, etc.). Elle sera suivie d’un débat avec l’assistance.

L’intervenant sera Grégoire Catta, jésuite, chercheur au CERAS et titulaire de la Chaire Jean Rodhain au Centre Sèvres.

Contact : François Fayol, ffayol@free.fr