Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise des bords de Marne
menu

Voeux du Pape François

Message du Pape pour la célébration de la Journée Mondiale de la Paix le 1er janvier 2018 (extraits)

Que la paix soit sur toutes les personnes et toutes les nations de la terre ! Cette paix (…) de Noël, est une aspiration profonde de tout le monde et de tous les peuples, surtout de ceux qui souffrent le plus de son absence. Parmi ceux-ci, je veux une fois encore rappeler les plus de 250 millions de migrants dans le monde, dont 22 millions et demi sont des réfugiés. (…) Accueillir l’autre exige un engagement concret, une chaîne d’entraide et de bienveillance, une attention vigilante et compréhensive, la gestion responsable de nouvelles situations complexes qui, parfois, s’ajoutent aux autres problèmes innombrables déjà existants, ainsi que des ressources qui sont toujours limitées. En pratiquant la vertu de prudence, les gouvernants sauront accueillir, promouvoir, protéger et intégrer, en établissant des dispositions pratiques. (…)

Tous les éléments dont dispose la communauté internationale indiquent que les migrations globales continueront à caractériser notre avenir. Certains les considèrent comme une menace. Au contraire, je vous invite à les regarder avec un regard rempli de confiance, comme une occasion de construire un avenir de paix. (…) Ceux qui sont animés par ce regard seront capables de reconnaître les germes de paix qui pointent déjà et ils prendront soin de leur croissance. Ils transformeront ainsi en chantiers de paix nos villes souvent divisées et polarisées par des conflits qui ont trait à la présence de migrants et de réfugiés. (…)

Je souhaite de tout cœur que cet esprit anime le processus qui, tout au long de l’année 2018, conduira à la définition et l’approbation par les Nations-Unies de deux pactes mondiaux : l’un, pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, et l’autre concernant les réfugiés.

Que le Seigneur nous accorde à tous de faire l’expérience que « c’est dans la paix qu’est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de la paix ».

François, Pape

 

Pour lire le texte intégral, suivre ce lien

Actions sur le document
  • Imprimer