Autour du couple — Eglises des bords de Marne

Autour du couple

Equipes Notre-Dame

Nous sommes un mouvement catholique international qui rassemble 55 000 couples mariés ayant le désir de vivre pleinement les richesses de leur sacrement de mariage.

Nous cheminons ensemble en couple et en équipe une fois par mois autour d’un repas sous le regard et avec l’aide de Dieu. Notre  Fondateur, Le père Caffarel (1903- 1996) avait une conviction : les couples sont faits pour le bonheur. Le mariage en est un chemin car l’amour qu’on y reçoit et l’amour qu’on y donne sont source de bonheur. L’amour humain est pour lui, un chemin d’accès à Dieu, par Jésus Christ.
La suite ? La Règle des Équipes Notre Dame est tout un programme ! Donner à Dieu la place qui lui revient !

Si vous êtes intéressés par ce programme et souhaitez progresser toujours plus sur ce chemin, n’hésitez pas à rejoindre l'une des 17 équipes du Val-de-Marne en nous contactant, ou par internet avec le moteur de recherche "Equipe Notre Dame".

Le Perreux :

Contact : M. et Mme Antoine MARECHAL

laureetantoinemarechal@yahoo.fr - 09 52 36 78 40

CLER

Centre de liaison des équipes de recherche sur l’amour et la famille (CLER Amour et Famille) :

Notre engagement auprès des couples repose sur la conviction que vivre à deux, cela s’apprend. Notre expertise dans le domaine conjugal est riche de plus de 50 ans d’expérience. Nos propositions sont animées par des conseillers conjugaux et familiaux afin de vous garantir des approches réellement professionnelles.

M. Laurent PECHENART

nl.pechenart@live.fr

Associations Familiales Catholiques (AFC)

Un cadre d'engagement et d'entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l'enseignement de l'Eglise catholique.

Mme Estelle DEBAECKER

Samedi 7 octobre. Journée de rentrée des AFC, à St Charles Borromée de Joinville. Messe à 18h suivie du verre de l'amitié et d'un repas tiré du sac. 20h30. Soirée témoignage et débat sur l'importance du pardon et de la prière entre époux dans le mariage, projection d'un film sur un couple de Rwandais en cours de canonisation.
Contact : 07 83 21 31 80

Les '' Chantiers-Éducation ''

Service des AFC,  ils sont un lieu d’écoute, d’échange et de partage entre parents sur les questions d’éducation.

Concrètement, une dizaine de mères de famille adhérentes ou non aux AFC, ayant un ou plusieurs enfants entre 0 et 20 ans, se rencontrent 2h par mois autour d’un thème qu’elles ont choisi.

Le but des chantiers est de soutenir les parents dans leurs responsabilités éducatives.
Plutôt que des lieux d'apprentissage, ce sont des «chantiers» où l’on construit ensemble.

Ce service est ouvert à tous.

Le principe est le respect de la diversité des situations et des origines, qui permet notamment d'ouvrir les chantiers éducation à toutes les personnes qui acceptent le cadre de références proposé.

Il existe plusieurs chantiers sur Bry, Nogent ou le Perreux.

La référente sur le Val de Marne est Géraldine CHEBROU

geraldinemariereine@gmail.com

Chrétiens séparés, divorcés, remariés

Un lieu de rencontre, d’écoute, de partage, vous est proposé.

Mouvement Spirituel des Veuves  (Diocèse):

Vous avez perdu votre époux. Savez-vous que le mouvement spirituel des veuves du diocèse peut vous apporter aide et soutien spirituel ?

Messe de rentrée du Mouvement spirituel des veuves. Samedi 7 Octobre. 15h. Fresnes (ND de la Merci). Messe de rentrée célébrée par Mgr Santier.

Mme Geneviève CASSOU-MOUNAT

g.cassou-mounat@sfr.fr

Mme Françoise BRETHEAU

Rencontres au Perreux :

Le vendredi à 14h30 à la Maison Paroissiale, aux dates suivantes :

18 septembre, 16 octobre, 20 novembre, 18 décembre 2020

15 janvier, 19 février, 19 mars, 16 avril, 21 mai et 18 juin 2021