Notre nature humaine fait partie de l'être de Dieu Un en trois personnes divines — Eglises des bords de Marne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise des bords de Marne
menu

Notre nature humaine fait partie de l'être de Dieu Un en trois personnes divines

Frères et sœurs,

 Aujourd'hui nous célébrons, avec solennité, le Dieu Un en trois personnes divines : la Sainte Trinité. C'est la révélation chrétienne de Dieu que Jésus Christ nous fait connaître pleinement. En effet, la révélation de Dieu est progressive depuis Abraham, Moïse jusqu'à Jésus de Nazareth qui dit : « Tout pouvoir m'a été donné par mon Père. Nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler » (Mt 11, 27). Ou encore :« Personne n'a jamais vu Dieu : Dieu le Fils unique qui est dans le sein du Père, nous l'a dévoilé » (Jn 1, 18).

Avec Jésus Christ, en Jésus Christ et par Jésus Christ, venu accomplir l'Ancien Testament, tout s'éclaire, tout se dévoile. Le Dieu caché se livre entre les mains des humains dans sa Parole faite chair en la personne de Jésus de Nazareth (Jn 1, 14).

 

Frères et sœurs,

 Le Dieu Un en trois personnes divines est typiquement chrétien. On devient chrétien lorsqu'on professe le Dieu Un, Père, Fils et Esprit St, inséparables quoique distincts les uns des autres.

Et toute la vie du chrétien, depuis sa naissance baptismale jusqu'à sa mort biologique et pascale, est marquée du sceau de la Ste Trinité : au Nom du Père et du Fils et du St Esprit. Les chréiens sont marqués du signe de Dieu Un et trine. C'est ça qui les distingue des autres croyants.

 

Frères et sœurs,

 Contemplons le Dieu Un en trois personnes divines. La 2e personne de la Ste Trinité, le Fils unique éternel du Père éternel a deux natures divine et humaine : Il est à la fois vrai Dieu et vrai homme selon la foi chrétienne.

Cela veut dire concrètement que notre nature humaine fait désormais partie intégrante de l'être de Dieu Un. En d'autres termes encore, Dieu et l'homme existent l'un dans l'autre, inséparables l'un de l'autre, l'un sans l'autre. Jamais homme sans Dieu, ni Dieu sans homme. Les deux sont inséparables quoique différents l'un de l'autre. L'homme ne peut pas vivre ou ne peut même exister sans Dieu. Son existence prouve déjà l'existence de Dieu.

C'est là que se situe le génie biblique et chrétien qui voit Dieu dans l'homme, et l'homme en Dieu révélé à Moïse, au buisson ardent, sous le St Nom du Tétragramme divin (YHWH) dans lequel se trouve la lettre Waw qui désigne l'homme (cf Ex 3, 14).

Jésus, l'humain par excellence, est venu révéler ce qui était caché aux savants. Il est l'archétype, le modèle, de tout être humain, qui dit précisément : « Moi et le Père sommes Un...Le Père est en moi, et moi dans le Père » (Jn 10, 30.38). Ou encore : « Celui qui m'a vu a vu le Père » (Jn 14, 9). « Si vous me connaissez, moi Jésus, vous connaîtrez aussi mon Père-Dieu » (Jn 14, 7). « Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi » (Jn 14, 1). « En vérité, en vérité, chaque fois que vous l'avez fait (ou que vous ne l'avez pas fait) à l'un de ces petits (les humains) qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait (ou que vous ne l'avez pas fait) (Mt 25, 40.45).

C'est dire que nous sommes reliés à Dieu dans l'Esprit St, par Jésus Christ, en Jésus Christ et avec Jésus Christ, qui a la même nature humaine que nous, les humains.

De plus, nous sommes liés pour toujours, au Seigneur Dieu « tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d'amour et de vérité », quels que soient nos péchés et nos fautes, grâce à Jésus Christ, le Verbe-Dieu incarné, livré pour l'alliance nouvelle et éternelle avec Dieu, dans l'Esprit St, en notre faveur.

 

Frères et sœurs,

 « Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde...pour que, par lui, le monde soit sauvé » (Jn 3, 16-17).

Le salut en Jésus Christ consiste à s'unir à Jésus Christ, à adhérer à sa personne, et à devenir semblable à Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme. Autrement dit, la vocation divine de l'homme, c'est sa déification en Jésus Christ, sous l'impulsion de l'Esprit St.

Nous serons semblables à Jésus Christ lorsque nous le verrons tel qu'il est, face-à-face, visiblement et éternellement, dans la gloire du ciel, nous dit St Jean (cf 1 Jn 3, 2).

En attendant, marchons vers le Dieu qui nous appelle tous à la sainteté, sous la conduite de l'Esprit St, en Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme.

 

Que Dieu nous bénisse.

 Au Nom du Père et du Fils et du St Esprit. Amen !

 

 

                                                                                               P. Raphaël GNALLY

Actions sur le document
  • Imprimer