Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise des bords de Marne
menu

AVEC L'ESPRIT SAINT

Les célébrations eucharistiques de ce temps de Pâques nous permettent, jour après jour, de parcourir le livre des Actes des Apôtres.

L'histoire est simple : que vont faire les disciples de l'héritage laissé par le Christ ? Celui-ci monte au ciel dès les premières lignes du Livre… Comment passer du "club des douze pécheurs galiléens" à l'Eglise universelle telle que nous la connaissons ?

Pierre, pasteur choisi par Jésus lui-même, est omniprésent dans la première partie du Livre. Mais apparaît un autre personnage qui va peu à peu éclipser Pierre. Il s'agit de Paul et l'action se focalise sur lui et sur ses multiples tribulations.

Au travers de ces deux colonnes de l'Eglise naissante, nous sommes témoins des persécutions, des discours enflammés, des défis qui se présentent aux disciples. Ceux-ci font face à la peur, aux émeutes, aux fuites… Actifs, visibles… Trop visibles ? Ils sont contraints de se cacher la nuit, de fuir leurs adversaires. Les temps sont tourmentés et pourtant, ils prêchent, baptisent, bénissent et fractionnent le pain, font même des miracles, parfois dans des lieux très reculés, improbables.

Ainsi naissent les premières communautés chrétiennes, en Asie Mineure, en Grèce, et jusqu'à Rome, pourtant si polythéiste. Le guide de cette Eglise dynamique et naissante est bien l'Esprit saint, discret personnage principal. Annoncé par Jésus, entré avec grand bruit lors de la Pentecôte, il agit sans cesse, oriente et surprend les premiers chrétiens.

C'est bien avec la Pentecôte que les apôtres sont entrés dans un temps nouveau. Une force nouvelle les a quasiment libérés de leurs craintes et de leurs angoisses. Ils iront même jusqu'à accuser publiquement le sanhédrin de son complot contre Jésus.

La lecture des Actes des Apôtres, sans cesse renouvelée, est une invitation à nourrir notre prière, à aller à la suite des apôtres pour témoigner de notre foi, y compris dans les lieux les plus improbables. Laissons-nous guider par l'Esprit saint…

 

 

                                                                                               Père Jean-Luc MAIROT

Actions sur le document
  • Imprimer