Vive la rentrée — Eglises des bords de Marne

Vive la rentrée

Terminé le temps des vacances ! Fini le temps de repos bien mérité. Maintenant, c'est le temps de se mettre au travail qui donne sens à la vie humaine et sociale.
C'est la rentrée pastorale ! C'est la rentrée scolaire ! Les deux rentrées coïncident quoi que distinctes l'une de l'autre. L'une n'empêche pas l'autre. Elles sont jumelles et complémentaires. Elles sont toujours ensemble. Si bien qu'on peut aller au KT, à l'église, au groupe de prière, et aller à l'école, en classe et aux jeux divers. La vie humaine est une. Et toutes les composantes humaines se développent toutes ensemble pour donner un être équilibré et parfait.
Le besoin de se nourrir, de s'instruire et de prier Dieu est vital pour l'homme qui n'est qu'un être à la fois horizontal et vertical. « L'homme a besoin de Dieu comme il a besoin d'eau et d'oxygène... Le sens du sacré donne à la personnalité son plein épanouissement. Il n'est pas douteux que la réussite de la vie demande le développement intégral de chacune de nos activités physiologiques, intellectuelles, affectives et spirituelles. L'esprit est à la fois raison et sentiment » (Alexis CARREL).
A partir du 8 septembre tout va bien se mettre en place : les équipes KT, liturgiques, mouvements, groupes de prières, Maisons d’Évangile, services paroissiaux, etc.
On vous l'a déjà dit, dans le précédent Messager Bryard de Juillet-Août, mais je vous le rappelle aujourd'hui : un Pèlerinage est organisé pour le secteur Bry-Le Perreux-Nogent, le 8 décembre prochain, à Notre Dame des Miracles à Saint-Maur-des-Fossés.
Retenons bien cette date pour nous joindre à nos frères et soeurs des autres secteurs du Diocèse. Des précisions utiles vous seront données ultérieurement.
« Laissez les enfants venir à Moi » dit Jésus aux parents. Laissez venir à Jésus les petits Bryards, en les emmenant à l’Éveil à la foi, au KT, aux messes dominicales, dans des groupes de prières, afin qu'ils le connaissent, l'aiment, le suivent et s'attachent à lui, en vue de leur épanouissement total et leur bonheur ici et maintenant.

Bonne année pastorale et scolaire !

Père Raphaël Gnally