Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise des bords de Marne
menu

Qu'est-ce que le sacrement du baptême ?

"Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit" (Matthieu 28, 18-20).

Le sacrement du baptême fait entrer dans l'Église, il est le fondement de la vie chrétienne, la porte d'accès aux autres sacrements, c'est-à-dire aux signes institués par Jésus-Christ pour nous donner la vie divine et l'augmenter en nous.

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne: marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Quel est le sens du baptême ?

Le mot baptême vient du verbe grec " baptizein ", qui veut dire " plonger, immerger ". La pratique d'être immergé en signe de purification s'est répandue peu avant la venue du Christ chez des juifs pieux, animés d'un profond désir de conversion. 

Jésus lui-même est baptisé par Jean-Baptiste dans les eaux du Jourdain. Ce baptême inaugure sa vie publique. Et ce jour-là, il est désigné comme le Messie.

Qu'est ce qu'être baptisé en Jésus-Christ ?

Après la Pentecôte, les premiers chrétiens comprendront le sens du baptême. Etre baptisé en Jésus-Christ consiste à faire, à son tour, le passage de la mort à la vie qu'il a accompli. Nous mourons au péché pour passer à une vie nouvelle, avec la force de l'Esprit Saint.

Le baptême est un rite de passage: avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Nous ne sombrons pas dans les innombrables morts symboliques qui parsèment notre vie mais, grâce au Christ, nous vivons une renaissance, une " remontée " à la vie. 

Actions sur le document
  • Imprimer