Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise des bords de Marne
menu

Vous désirez être baptisé ?

Jésus fut baptisé par Jean-Baptiste dans les eaux du Jourdain, mais ce n'est qu'après sa mort sur la croix et sa résurrection que les apôtres, éclairés à la Pentecôte par l'Esprit saint, ont compris le sens de ce baptême : être baptisé en Jésus-Christ, c'est faire avec lui le passage de la mort à la vie : Là est le cœur de la foi chrétienne , là est sa profession de foi.
On devient chrétien par le Baptême et il est possible , à tout âge, de devenir chrétien.

Le lieu normal du baptême est celui de l’église de votre domicile. Si, pour une raison familiale, vous désirez faire baptiser votre enfant ailleurs, nous vous invitons à venir l’inscrire et à préparer le baptême dans votre paroisse. Nous vous remettrons alors l’accord du curé pour le baptême dans une autre paroisse.

Pour grandir dans la foi, l’enfant a besoin d’un parrain ou d’une marraine (l’Eglise demande l’un ou l’autre, ou les deux) qui seront pour lui une référence de vie chrétienne : baptisé(e), ayant reçu une formation chrétienne, croyant(e), peut-être même confirmé(e), et en âge (estimé à 16 ans) de prendre une responsabilité auprès de lui.

Pour les enfants jusqu’à 3 ans :

Les parents se présentent à l’accueil de leur paroisse au moins 3 mois avant la date envisagée. Certaines  périodes sont très chargées. Plusieurs rencontres sont proposées aux parents pour la préparation.

Pour les enfants de 4 à 7 ans :

Les parents cheminent avec leurs enfants pour préparer le baptême.

Pour les enfants d’âge scolaire et les jeunes :

La préparation se fait dans le cadre du catéchisme ou de l’aumônerie. Elle s’étale sur deux années scolaires et comprend  quatres étapes.

Pour les adultes :

Le chemin d’initiation chrétienne se fait dans le cadre du catéchuménat. Le catéchumène est guidé par un accompagnateur et participe aux rencontres «chemin de foi» avec d’autres adultes qui demandent eux aussi le baptême. Retrouver toutes les dates de ces rencontres en cliquant ici.

 

Pour que la lumière du baptême continue de se transmettre à toutes les familles qui en font la demande, nous vous invitons à faire une offrande à la paroisse dont le montant indicatif est de 80€. Mais cela ne doit faire obstacle à personne.

Bry

En cours de mise à jour

Nogent

Nous vous invitons à venir à l’un des horaires de l’Accueil Baptême de notre paroisse. 

Accueil Baptême : mercredi 16h30 – 18h

Par un prêtre       : mardi et vendredi 18h - 19h30

                              samedi 10h-12h

Avec l’inscription, nous aurons besoin au plus tôt de l’acte de naissance de votre enfant, de la date choisie pour le baptême, des noms et prénoms du parrain et de la marraine avec la date et le lieu de leur baptême.

POUR LES ENFANTS JUSQU’À 3 ANS :

Prévoyez un délai de 3 mois depuis l’inscription jusqu’à la date envisagée. 

Nous vous proposons un chemin en quatre rencontres.

Rencontre Rendez-vous de l’Evangile. Un prêtre du secteur Bry – Nogent – Le Perreux animera cette rencontre et mènera la réflexion sur les fondements du baptême chrétien selon l’Evangile et en écoutant vos questions.

Rencontre entre parents de jeunes enfants, un vendredi soir, dans les deux mois qui précèdent le baptême, avec des animateurs, parents eux aussi. Merci de faire tout votre possible pour venir en couple, puisqu’on y parle du sens du baptême et de la foi dans la vie de famille. Vous recevrez le livret qui permet d’aborder la célébration de A à Z.

Nous vous invitons déjà à y réfléchir :

  •  Avez-vous déjà baptisé un de vos enfants ou participé à un baptême dans votre famille ou une famille amie ?
  •  Qu’attendez-vous de ce baptême pour votre enfant ?
  •  Le voyez-vous comme un engagement de votre part ?
  •  Pour éveiller votre enfant à la vie chrétienne, de quelle aide avez-vous besoin ?

Présentation des enfants à la communauté paroissiale, le 4ème dimanche du mois qui précède le baptême, au cours de la messe de 11h à laquelle les parents sont invités. 

Mise au point de la célébration avec le prêtre ou le diacre, pour les familles qui ont choisi la même date, une semaine environ avant le baptême. 

Le baptême a lieu à St Saturnin le dimanche après la messe de 11h, plus ou moins longue selon les fêtes, excepté le 2 ème dimanche du mois : pour ce week-end, le baptême est célébré à St Saturnin le samedi à 18h30.

Pour les enfants de 4 à 7 ans

Les accompagnateurs de l'Eveil Baptême vous joindront pour vous expliquer la démarche que nous proposons à votre famille.

Le Perreux

Eveil Baptême

Les enfants de 3 à 7 ans qui ne sont pas baptisés peuvent préparer ce sacrement pendant les rencontres de l’éveil à la foi, avec leurs parents.

Contact : Mme Fatima SALAND  -   fatysaland@gmail.com    -  01 78 54 12 94 

Eveil à la foi

Des rencontres avec d’autres enfants de leur âge sont proposées aux enfants à partir de 3 ans, afin de les ouvrir à la dimension spirituelle qui est en eux par une découverte de la Parole de Dieu et de la prière. Elles ont lieu  le samedi après-midi de 14h30 à 16h

Contact : Véronique FABRE  -  06 33 11 92 84       Courriel : vero.menard.fabre@hotmail.fr

Pour les enfants de 0 à 3 ans :

Les parents font la demande auprès de l’accueil de leur paroisse au moins deux mois avant la date souhaitée. Ils seront invités à participer à deux rencontres de préparation et présenteront leur enfant à la communauté paroissiale au cours d’une messe dominicale.

Selon les week-ends, les baptêmes ont lieu le samedi à 16h30 à l’église Sainte Marguerite Marie ; le dimanche à 10h45 à l’église Notre Dame de toutes Grâces ou le dimanche à 12h15 à l’église Saint Jean Baptiste.

 

Pour les enfants de  4 à 7 ans 

Parcours «  Eveil baptême » : les parents s’impliquent avec leur enfant sur son chemin vers le baptême grâce à des rencontres proposées de septembre à juin :

-Quatre rencontres entre parents, certains samedis en début d’après-midi ; dans le même temps, l’enfant participe aux rencontres d’Eveil à a Foi avec d’autres enfants du même âge.

Un baptême commun a lieu en mai ou juin.

Se présenter à l’accueil pour l’inscription.


Pour les enfants d’âge scolaire (école primaire) 

Le baptême des enfants en âge scolaire se prépare sur deux années. Les parents participent avec leur enfant sur son chemin vers le baptême. Le parcours en équipe comprend trois étapes qui ont lieu en juin la première année, en décembre et mars la seconde année. Un baptême commun a lieu lors de la messe du jour de Pâques.

Se présenter à l’accueil pour l’inscription.

 

Pour les jeunes (collège, lycée) 

La préparation se fait en lien avec l’aumônerie ou le mouvement chrétien dont ils font partie.

Se présenter à l’accueil pour l’inscription

 

Pour les adultes :

La proposition : parcours sur deux ans, avec chemin de foi et rencontres plus personnelles avec un animateur de l’équipe catéchuménat. Baptême le soir de la vigile pascale.

Merci de contacter Brigitte Viollet (07 87 58 97 52)

Actions sur le document
  • Imprimer