Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise des bords de Marne
menu

Qu'est ce que la confirmation ?

« Dans la confirmation, l’homme reçoit pour ainsi dire l’âge adulte dans la vie spirituelle » (saint Thomas d’Aquin).
« Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins… jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1,8).
La confirmation est un sacrement. Recevoir la confirmation, c’est recevoir le don de l'Esprit Saint, promesse d’une vie enracinée en Christ. En recevant ce sacrement, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin

Pouquoi être confirmé ?

Confirmer, c'est rendre plus ferme, plus solide. Etre confirmé, c'est recevoir une force pour vivre en tant que chrétien.

Confirmer, c'est aussi assurer qu'une chose est vraie. C'est la force même de Dieu, celle de l'Esprit saint. C'est ainsi que la grâce de la confirmation donne de grandir dans la relation filiale à Dieu. Baptême et confirmation transmettent l'Esprit saint et ses dons.

Qui peut être confirmé ?

Le baptême, l'eucharistie et la confirmation sont les trois sacrements de l'initiation chrétienne. La confirmation envoie dans la vie de chrétien adulte dans la foi.
Elle est actuellement proposée aux jeunes à partir de 15 ans et aux adultes.

Pour les jeunes qui viennent de l’aumônerie ou d’un mouvement, un groupe  de secteur se constitue  pour les accompagner jusqu’à  la célébration.

Les adultes s’y préparent dans le cadre du catéchuménat.

Actions sur le document
  • Imprimer