Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise des bords de Marne
menu

Se préparer à la confirmation

Ce moment important se prépare pour que le don de l'Esprit Saint soit un véritable moment de grâce abondante pour le chrétien qui aspire à recevoir ce sacrement.

La nécessité d’un temps pour se préparer

Si la confirmation est d’abord et surtout un engagement de la part de Dieu lui-même et un don de l’Esprit Saint, il faut pouvoir accueillir ce don et le laisser se déployer dans sa vie. Cela nécessite un certain temps de préparation avant la célébration du sacrement, pour comprendre un peu plus ce qu’est le sacrement de la confirmation, pour se mettre en route et entrer davantage dans la dynamique de la vie avec l’Esprit-Saint. Le temps de préparation est à vivre gracieusement, mais aussi avec tout le sérieux possible : il respecte notre rythme, souvent lent, pour avancer dans la foi et avec Dieu.

 

Une préparation en groupe, adaptée selon les cas

La préparation se fait en groupe. En France, ce temps de préparation varie selon les groupes et les lieux de quelques mois à un, voire deux ans. Il n’y a pas de déroulement unique pour la préparation : cela dépend des âges et de la pédagogie adaptée à chaque âge, du parcours et de la motivation de chacun. Chaque responsable de groupe adapte donc le déroulement en fonction aussi de ses propres choix ou des directives diocésaines.

 

La préparation insiste sur trois points

Découvrir davantage la Parole de Dieu (Ancien et Nouveau Testaments) et notamment des textes qui permettent de comprendre ce qu’est le sacrement de la confirmation, ainsi que les grands points de la célébration, avec leur signification et leur richesse. Trouver un éclairage pour les questions principales de la vie.


Comprendre et connaître davantage qui est Dieu Trinité et l’action de l’Esprit Saint, mais aussi ce qu’est l’Église, peuple de Dieu, corps du Christ, temple de l’Esprit et épouse du Christ. Comprendre et connaître davantage aussi les divers sacrements et la place spécifique du sacrement de la confirmation. Approfondir son approche de l’eucharistie.


Vivre une expérience de prière forte, de relation à Dieu, au Christ pour l’aimer davantage et pour percevoir comment agit l’Esprit Saint dans la vie d’un chrétien. Cela pourra se faire aussi lors d’une retraite d’un ou plusieurs jours. Plus que des connaissances à recevoir, il s’agit avant tout de laisser le parcours de préparation transformer sa vie, pour accueillir autant que possible le don que Dieu fera dans le sacrement. Des témoignages peuvent aussi y aider. La préparation est un cheminement : ce chemin ne s’arrête pas avec la célébration du sacrement. Souvent, le groupe gagnera à continuer à se rencontrer après la confirmation, pour revenir sur ce qui a été vécu et consolider ce qui a été amorcé.

Actions sur le document
  • Imprimer