Se préparer pour l'eucharistie — Eglises des bords de Marne

Se préparer pour l'eucharistie

Ce moment important se prépare pour que cette rencontre personnelle avec le Christ soit un véritable moment de grâce abondante pour le chrétien qui aspire à recevoir ce sacrement.

La préparation chez l'enfant et le jeune

Chez l'enfant, la première communion vient après une préparation dans le cadre du catéchisme. L'enfant apprend les grandes étapes de la vie de Jésus et une première approche de la messe. La préparation se passe dans votre paroisse ou à l'école, s'il est dans une école catholique.

La première des communions est une décision personnelle. Pour aider l'enfant dans son choix les parents et les responsables de la pastorale se rencontrent, discutent et réfléchissent ensemble.

L'enfant et l'adulte doivent s'interroger : "Comment vais-je vivre ma communion dans ma vie de tous les jours?" La première communion inaugure en effet beaucoup d'autres communions.

Lorsque la décision est prise, la préparation se poursuit dans le cadre de l'aumonerie ou de la cathéchèse avec une journée de retraite. Il est bon que les parents s'impliquent pendant cette période. Ils peuvent parler à leur enfant qui ont besoin de connaître sa position sur la question.

Ce jour est un jour de joie et de prière, sans panique et sans stress. Pour cela, organisez-vous.

La préparation à la communion chez un adulte

Le catéchuménat est un temps particulier dans la vie d'un adulte pour se préparer à vivre sa foi et recevoir les sacrements. Cette démarche se fait librement, elle est choisie par des personnes qui veullent vivre une nouvelle étape en marchant sur les pas du Christ.

La préparation à la communion chez l'adulte dépend de l'itinéraire spirituel de la personne, c'est une période de réflexion sur la profondeur de son engagement.

L'accompagnement se présente sous deux formes : un accompagnement personnalisé par un parroissien mais également un accompagnement en équipe.