Vous désirez vous marier ? — Eglises des bords de Marne

Vous désirez vous marier ?

L’Église vous accueille tels que vous êtes et accompagne votre chemin vers une union qui glorifie votre foi.
Puiser dans vos racines pour découvrir au cœur de votre amour quelque chose de plus grand

Vous souhaitez célébrer votre mariage devant Dieu ?

La communauté Chrétienne de votre paroisse se réjouit de votre décision et souhaite accueillir au mieux votre espérance d’une longue vie heureuse en communion.

Les étapes de votre préparation

S’inscrire
  • Où ? A l’Accueil de votre paroisse (Bry / Nogent / Le Perreux)
  • Quand ? Au moins 6 mois avant la date souhaitée
  • Pourquoi ? Pour vous faire connaître, remplir une fiche de renseignement, parler à un prêtre et nous faire part de vos attentes, questions ou suggestions,donner votre option de date de mariage. Ensuite prendre rendez-vous avec la secrétaire pour finaliser votre dossier.
La rencontre « Alliance »
  • Où ? Salle paroissiale, 6 rue Edmond Vitry 94130 Nogent-sur-Marne
  • Quand ? Au choix :

- Jeudi 2 décembre 2021 de 20h30 à 22h30

- Jeudi 3 février 2022 de 20h30 à 22h30

- Jeudi 24 mars 2022 de 20h30 à 22h30

• Pourquoi ? Echanger sur le Sacrement du mariage avec un prêtre, des accompagnateurs de l’équipe Mariage et d’autres couples se préparant au mariage.
La rencontre « Mariage dans la durée »
  • Où  ? Salle paroissiale, 19 allée de Bellevue 94170 - Le Perreux sur Marne
  • Quand ? Une date au choix :

- Samedi 20 novembre 2021 octobre 2020 : 14h-17h

- Samedi 2 avril 2022 : 14h-17h

• Pourquoi ? Echanger, avec d’autres couples se préparant au mariage, autour d’un animateur du CLER (conseillers conjugaux et familiaux), sur la vie du couple au quotidien.
Rencontres avec un couple de l’équipe Mariage
  • Où  ? Vous serez reçus chez un couple de votre Paroisse faisant partie de l’équipe Mariage.
  • Quand ? Votre couple référent prendra contact avec vous pour fixer deux rendez-vous. En général, les rencontres ont lieu en soirée (durée 2h).
  • Pourquoi ? Echanger en toute liberté sur le mariage chrétien vécu concrètement et partager sur la préparation de la cérémonie.
Rencontres avec un prêtre ou un diacre
  • Pour faire le point sur votre cheminement et préparer votre célébration, avec le prêtre ou le diacre qui recevra vos consentements. Appeler pour prendre rendez-vous.
« Pause à deux, pause pour Dieu »
  • Où ? Monastère de l'Annonciade - 38 rue Jean-François Marmontel - 94320 THIAIS
  • Quand ? date à définir
  • Pourquoi ? Une journée pour une « pause » en couple.

La Messe des futurs mariés

• Où ? Eglise Saint Saturnin, 132 Grande Rue Charles de Gaulle - 94130 Nogent sur Marne
  • Quand ?
  • Pourquoi ? Vous faire connaître de la communauté paroissiale

Questions Pratiques

Quels sont les documents à fournir ?
  •   Un acte intégral de naissance datant de moins de 3 mois par rapport à la date du mariage pour chacun d’entre vous
  •   Date et lieu de votre baptême (la Paroisse se charge ensuite d’obtenir les copies d’acte de Baptême)
  •   Noms de vos témoins
Mon/ma fiancé(e) ou un de nos témoins n’est pas baptisé(e)

La seule condition imposée par l’Eglise est d’être en accord avec les principes du mariage Chrétien.

On souhaite se marier en dehors de la Paroisse …

Réalisez votre préparation à Nogent et contactez au plus vite le prêtre de la paroisse où vous souhaitez vous marier.

Combien ça coûte ?

Quel que soit le lieu de votre mariage, la paroisse qui vous accueille vous demandera une participation aux frais d’entretien des lieux, au cachet de l’organiste, à la vie de l’Eglise.

Sur le doyenné, cette participation est une offrande de l’ordre de 250€.

Pour contacter l'accueil de votre paroisse, suivre le lien