Se préparer au mariage — Eglises des bords de Marne

Se préparer au mariage

Vous avez choisi de vous unir à l'église selon le rite catholique. L'église vous invite à réfléchir personnellement et en couple sur la grandeur du mariage dans toutes ses dimensions, humaines et chrétiennes et favoriser une qualité de dialogue pour mieux connaître l’autre et mieux l’aimer.

A QUOI CELA SERT - IL ?

Une préparation sérieuse à votre mariage catholique vous permettra d'approfondir votre envie de fonder une famille, de préciser votre projet de vie, et d'en faire un chemin de bonheur commun.

Cela permet de comprendre les exigences du mariage (liberté, fidélité, indissolubilité, fécondité) à travers le dialogue avec le prêtre, les membres de la communauté chrétienne, l'échange avec des couples mariés ou futurs mariés comme eux.

C'est donc une manière de se préparer moralement et spirituellement à votre vie de couple, d’échanger sur ce qu'est le mariage religieux, ce qu'il implique comme devoirs pour les époux mais aussi en tant que futurs parents. Et enfin, une façon de faire le point sur la place de Dieu pour chacun des membres du couple.

L'eglise offre un parcours de préparation qui passe le murissement de notre position sur les themes suivant :

DU CÉLIBAT AU MARIAGE

L’union d’un couple demande que chacun puisse quitter sa vie de célibataire pour mieux se choisir. Elle nécessite aussi que chacun se détache de son propre modèle familial.

• Dans ma vie de célibataire, y-a-t-il certains domaines dont il me semble important de me séparer ?
  • Ai-je l’impression de quitter ma famille ?
 SE CONNAITRE EN VERITE

Aimer l’autre demande de s’aimer soi-même, et pour s’aimer, il est bon de savoir progressivement qui l’on est ? quel est le sens de sa vie ?
Osons rechercher la verité sur soi-même pour mieux aimer l’autre.

• Quels sont les domaines qui me passionnent ?
  • Y-a-t-il des aspirations profondes qui sommeillent en moi et que je n’ai pu développer ?
  • Est-ce que je suis heureux(se) ? (travail,loisirs,vie professionnelle )
 ETRE A L’ECOUTE DE L’AUTRE

Aimer, c’est écouter, c’est recevoir l’autre tel qu’il est et non pas tel que j’aimerais qu’il soit.

• Est-ce que je sais écouter ? Comment se manifeste cette écoute dans mon attitude ?
  • Est-ce que le caractère de mon(a) fiancé(e) m’incommode ?
  • Ai-je un regard positif sur mon (ma) fiancé(e) dans toute les situations ?
 LIBERTE ET DON DE SOI

L’amour s’exprime dans la liberté et le don de soi. Cette liberté se réalise dans un choix de vie pour mieux se donner à l’autre.

• Suis-je prêt à accepter que mon (ma) fiancé(e) puisse évoluer, changer ?
  • Comment je me représente la fidélité ?
 VIE PROFESSIONNELLE ET VIE DOMESTIQUE

L’ amour se vit au quotidien dans la vie professionnelle et dans la vie familiale.

• Que représente le travail dans ma vie ?
  • Quel est mon rapport à l’argent ? Quelle valeur a-t-il pour moi ? Suis-je plutôt économe ou pas ?
 CORPS ET FÉCONDITÉ

L’amour s’exprime dans la tendresse et le don du corps. Il est source d’une fécondité chamelle et spirituelle dans l’ouverture aux autres.

• Comment la sexualité m’a-t-elle été présentée au cours de mon éducation ?
  • Avons-nous le désir d’avoir des enfants ?
  • Quel témoignage de notre amour en couple voudrions-nous donner : accueil, ouverture aux autres, joie, équilibre … ?
 LE CHRIST AU COEUR DE NOTRE AMOUR

Le sacrement de mariage n’est pas une simple bénédiction « magique » comme pour garantir que tout ira bien dans notre couple ! Le sacrement m’introduit dans le mystère même de l’Amour de Dieu pour l’homme par le Christ.

• Pour moi qui est Dieu ? Qui est le Christ ? Quelles relations ai-je avec Lui ? Jusqu’à maintenant, qu’a-t-il représenté dans ma vie ?
  • Comment mon (ma) fiancé(e) vit-il (elle) sa foi ?
  • Exprimons-nous notre foi de la même façon ?
 PRIERE ET PARDON

Il n’y a pas d’amour sans pardon et sans ressourcement dans la prière

• Exprimons-nous notre foi de la même façon ?
  • Avons-nous vécu des conflits ? Avons-nous eu tendance à les fuir ? à nous affronter ? à nous expliquer ?