Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise des bords de Marne
menu

Sacrement de l'ordre

Vous vous sentez appelé ?

L'appel est un mystère, une réalité surnaturelle qui suppose un discernement spirituel profond. C’est une invitation conditionnelle, faite par Dieu selon sa libre initiative et qui suppose une réponse libre. C’est une « sortie » de la voie commune dont le point de stabilité est un amour spécial, particulier. Une grâce spéciale est nécessairement liée à cet appel.

Lire la suite…

Qu’est ce que le sacrement de l’ordre ?

L’Ordre est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses Apôtres continue à être exercée dans l’Église jusqu’à la fin des temps : il est donc le sacrement du ministère apostolique. Il comporte trois degrés : l’épiscopat, le presbytérat et le diaconat.

Lire la suite…

Évêques Prêtres et Diacres

Par le baptême, tous les fidèles participent à la mission du Christ, Prêtre, Prophète et Roi. Dans cette communion et cette mission du baptisé, il existe une autre participation à la mission du Christ : servir au nom et en la personne du Christ au milieu de la communauté. Ce service comporte trois missions essentielles : l’enseignement, la sanctification et le gouvernement du Peuple de Dieu. Évêques, prêtres et diacres le deviennent en recevant le Sacrement de l’Ordre. Jésus avait quantité de disciples, qui furent autant de témoins : un jour il avait envoyé en mission 70 d’entre eux. Mais parmi ses disciples, il en avait choisi nommément 12, à qui il avait donné le nom d’ "apôtres ", et qui furent ses compagnons tout au long de sa vie publique.

Lire la suite…

Nos liens pour aller plus loin sur le sacrement de l'ordre

Des suggestions de liens pastoraux pour vous aider à comprendre et discerner votre appel

Lire la suite…

Actions sur le document
  • Imprimer