Institut Saint-Thomas de Villeneuve (Bry) — Eglises des bords de Marne

Institut Saint-Thomas de Villeneuve (Bry)

Collège

Grâce  à une équipe  compétente, dynamique et souriante, la pastorale a le plaisir d’avoir d’année en année de plus en plus d’enfants qui s’inscrivent, afin de recevoir  les  sacrements du baptême et de la communion sur deux ans ou faire la profession de foi. Cent élèves sont inscrits en 2015.

En juin, 31 collégiens et primaires seront baptisés et/ou feront leur  1ère communion et 12 leur profession de foi.

Dans un esprit d’ouverture à toutes les religions, la salle pastorale est ouverte à tous les enfants qui le désirent.

Ils peuvent  venir sur le temps de la pause méridienne à la  salle pastorale, pour discuter, colorier des dessins en rapport avec la liturgie du moment,  jouer  aux cartes  des 7 familles sur la Bible ou les Saints, aux dominos, ou au mémo  biblique. Un membre de l’équipe pastorale est présent pour répondre aux questions des jeunes.

Nous recevons aussi quelques associations comme celle des chevaliers de Malte, de Raoul Follereau afin de sensibiliser les jeunes aux problèmes des SDF ou encore de la lèpre. De plus, au moment de la semaine des missionnaires, un Père blanc vient dans les classes pour parler de leur travail.

Nous organisons aussi l’opération "bol de riz"  et nombreux ont été les participants à cette action de solidarité.

Tous les mois en dehors des célébrations de rentrée, de Noël et de Pâques, le Père Raphaël, prêtre de Bry, vient célébrer une messe  dans notre Chapelle. De nombreux élèves motivés animent avec grand plaisir ces célébrations eucharistiques.

Les enfants aiment aussi vivre un pèlerinage ; les 6èmes, 5èmes volontaires vont chaque année à Lisieux sur les traces de Sainte Thérèse. Des 4èmes et 3èmes sont partis, accompagnés par Madame Garcia, une animatrice, pendant les vacances d’hiver en Italie, au pèlerinage d’Assise, organisé par le diocèse pour les collèges du Val de Marne.

Animatrice en pastorale scolaire pour le collège : Mme Joëlle GARCIA  -  01 48 81 00 27