Eveil à la Foi (enfants de 4 à 7 ans)

L’âge de l’enfance (entre 4 et 7 ans ) est un moment important pour le "devenir chrétien". On donne à l’enfant le goût de Dieu par tous les sens. C’est un temps d’imprégnation plus encore que d’initiation.

"Éveiller un enfant à la Foi, c’est l’accompagner dans la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites. C’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur et l’inviter à le rencontrer. Éveil à la Foi et éveil à la Vie sont en réalité indissociables". (Eglise Catholique en France)

Des rencontres avec d’autres enfants de leur âge sont proposées aux enfants de 4 à 7 ans (avant la catéchèse d'âge scolaire), afin de les ouvrir à la dimension spirituelle qui est en eux par une découverte de la Parole de Dieu et de la prière. Pas à pas, nous essayons d’éveiller l’enfant à l’amour de Dieu à travers des temps de partage, de prière, d’activités manuelles.

Bry

Les jeunes sont accueillis une fois par mois à 10h au Relais Paroissial avant la messe dominicale de 10h30 ; ils rejoignent la célébration après l'homélie.

Contacts : Isabelle MUNIEZ  jm.munier@wanadoo.fr

Myriam SAINT DENIS  myriamsd@voila.fr

Nogent

L’éveil à la foi accueille les enfants de 4 à 7 ans pendant la messe dominicale de 11h00.

Nous nous retrouvons dans une salle paroissiale qui est à côté de l’église, à l’étage. On y accède par des escaliers que vous trouverez en passant par la porte qui est au fond à gauche de l’Eglise, derrière l’autel (l’accès par dehors est actuellement fermé pour des raisons de sécurité).

Il y a 2 à 3 séances par mois environ (pas d’Eveil à la Foi pendant les vacances scolaires).

Pour les organiser, nous sommes une petite équipe de parents, en général nous formons un binôme de 2 parents pour chaque séance. Si vous pouvez/souhaitez nous aider ponctuellement, c’est possible et vous êtes les bienvenus !!! N’hésitez pas à nous contacter !

Dans tous les cas, les séances sont toujours annoncées au début des messes.

Déroulement d’une séance

Selon le nombre d’enfants présents, nous les accueillons tous ensemble ou par groupe(s) d’âge. Il y a un d’abord temps de rassemblement :

Chacun de nous donne son prénom pour se présenter. Et on allume la bougie pour se mettre en présence de Dieu. On fait tous le signe de Croix et on fait une prière tous ensemble et/ou un chant. Nous avons ensuite un temps d’échange avec les enfants autour du thème du jour, puis une activité manuelle : bricolage ou coloriage.

Au cours de la messe, au moment du Notre Père, nous rejoignons l’assemblée dans l’Eglise pour prier avec les adultes et ensuite nous retournons finir la séance.

Contact : Caroline STEVENS  caroetjm@gmail.com

Les enfants de 4 à 7 ans pour qui les parents demandent le baptême se joignent à l'Eveil à la Foi.

Le Perreux

Vous venez d'inscrire ou souhaitez inscrire votre enfant à l'Eveil à la Foi ; nous aurons la joie de nous retrouver tout au long de l'année lors de nos rencontres du samedi après-midi (5 fois dans l'année) à St Jean-Baptiste (et ses salles paroissiales) et lors des messes des familles.

Quelle joie de découvrir ensemble ce qui nous rassemble, Celui qui nous réunit !

Les enfants et leurs parents sont accueillis à 14h30 ; ils regardent ensemble  un support visuel sur le thème choisi. Puis les enfants participent à 3 ateliers. A 16h00, nous retrouvons les parents dans l'église pour la prière et nous finissons par un goûter.

Retrouver toutes les dates en cliquant ici

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Véronique FABRE  -  06 33 11 92 84       Courriel : vero.menard.fabre@hotmail.fr

Les enfants de 3 à 7 ans qui ne sont pas baptisés peuvent participer à la préparation de leur baptême pendant les rencontres de l’Eveil à la Foi, avec leurs parents.

Responsable de l’éveil baptême : Fatima SALAND  fatysaland@gmail.com

Pour en savoir plus sur le baptême, cliquer ici