Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise des bords de Marne
menu

Témoignage de la deuxième assemblée synodale

Lors de la deuxième Assemblée du Synode (21 et 22 mai 2016), nous nous sommes retrouvés, pour poursuivre nos travaux autour de treize orientations retenues au cours de la première Assemblée. Chacune de ces orientations présentait trois articles pour définir les axes de proposition d’action concrète.

 

Le samedi 21 mai, chaque délégué retrouvait la Commission de la première Assemblée pour traiter l’orientation choisie, et nous devions rédiger en commun six propositions concrètes, les hiérarchiser pour les présenter dimanche en Assemblée plénière.

 

Dimanche 22 mai, après présentation, par chaque Commission, de ses différentes propositions d’action, un temps de discussion était ouvert avant le vote par tous, sur toutes les propositions.

Résultat : 3 actions concrètes pour chacune des 13 orientations ont ainsi été sélectionnées par le vote de chacun.

Tous les champs d’action sont ouverts et sont le reflet des équipes synodales : les jeunes, la famille, les paroisses, les vocations, les sacrements, la communication, le monde du travail, de la solidarité, le dialogue interreligieux, pour ne citer que quelques exemples.

 

Personnellement, je peux témoigner encore une fois d’une expérience d’Eglise très riche, très profonde, très dense. Nos différences étaient toujours présentes, mais nous étions tous forts de la première expérience avec un même esprit convivial et je dirais même une véritable communion fraternelle grâce aux temps de prière que nous avons partagés : chants, laudes, Eucharistie, et grâce à une exceptionnelle équipe d’accueil.

Tous les ingrédients d’un travail sérieux étaient rassemblés et c’est bien là le témoignage de l’Œuvre de l’Esprit Saint. 

Je voudrais évoquer un exemple pour vous dire comment, dans notre sous-commission, l’Esprit Saint est venu à notre secours :

Malgré notre travail préalable de préparation personnelle, lors de la mise en commun, aucune rédaction concrète de proposition concernant notre article ne pouvait aboutir au bout d’une heure ! Alors, plusieurs d’entre nous, avons pensé à ceux qui priaient pour nous à la Cathédrale et à ce moment là le cœur de notre proposition nous est apparu comme une évidence : par leur prière et les vôtres, tous nos frères sont venus à notre aide !

 

Comme lors de la première Assemblée, celle-ci s’est déroulée en présence de Monseigneur SANTIER, (qui n’a pu se joindre à nous que dimanche après midi pour des raisons de santé), du Vicaire Général, Henri Jérôme GAGEY, du Père Jean-Louis SOULETIE, théologien du Synode, de Mgr BOYER, Official du Synode, et sous la conduite du Modérateur, Gérard TESTARD.

 

En conclusion de ces deux assemblées, Monseigneur SANTIER, a remercié l’ensemble des participants pour leur sens de la Foi (Sensus Fidei) et leur sens ecclésial pour faire vivre l’Eglise au cœur de Dieu. Cette expérience conduira ainsi l’Eglise de Créteil à être dès aujourd’hui une Communauté de disciples missionnaires.

 

L’énorme travail de préparation et de coordination était cette fois encore sous la responsabilité de Odile RANNOU, Secrétaire Générale du Synode et de toute son équipe.

A tous, nous avons adressé nos sincères et bien vifs remerciements.

 

Alors la Grande Aventure ne fait que commencer ……

Nous avons tous rendez-vous le 16 octobre au Stade Duvauchelle à Créteil pour la promulgation, par Monseigneur SANTIER, des décrets synodaux, reflets des orientations pastorales déterminées en Synode et leur priorité pour les années à venir.

Et pour préparer nos cœurs à ce grand évènement, nous sommes tous dès à présent invités à prier, pour concrètement :

« Avec Lui, prendre soin les uns des autres et partager à tous la joie de l’Evangile  …. Car personne ne peut en être exclu ».

 

Témoignage de Chantal BARIOULET, déléguée de l’Assemblée synodale

Actions sur le document
  • Imprimer