Et la fête fut belle !

"Vous êtes venus. Vous êtes là ! Avec vous la fête sera belle." nous annonçait Monseigneur Santier. Et oui la fête fut belle, TRES belle ! Riche de sa diversité, portée par sa jeunesse, animée par de nombreux groupes et sous un soleil resplendissant !

Dès le matin, les équipes d'accueil en gilet vert attendaient les participants avec les sacs colorés contenant le livret reprenant les actes synodaux et un reccueil des chants pour les célébrations de la journée. La cape de pluie heureusement n'a pas servie !!!

Toute la journée, des équipes de bénévoles en gilet rouge ont assuré la sécurité à l'intérieur du stade. Merci à eux !

Chaque rame de métro nous amenait des vagues de participants, en famille, seuls ou en groupe.

L'anniversaire des 50 ans de notre diocèse s'est ouvert sur une cérémonie d'entrée avec un défilé des délégués synodaux actes en main, avec en tête notre évêque Monseigneur Santier. Elle a été suivie de la promulgation des actes synodaux. Pleine de couleurs et de joie, cette cérémonie d'ouverture donne le ton pour la suite !

Monseigneur Michel Santier a appelé de ses vœux une église « du dialogue et de la concertation» qui « ne soit pas en opposition avec la société ». «Les événements douloureux que nous avons connus ont accentué le désir de la rencontre, a-t-il constaté. Nous pouvons compter les uns sur les autres». L’évêque s’est dit « frappé par l’attachement des habitants à leur ville, à leur cité, à leur quartier ». « Aujourd’hui, ce n’est pas seulement la fête des catholiques. C’est la fête du département ».

Toute la journée des vélo-taxis ont transporté ceux qui le souhaitaient d'un village à l'autre

.

La visite aux villages a été festive, joyeuse, musicale parfois ! et très instructive afin de nous solliciter et donner des idées pour mieux réaliser la mission que nous sommes appelés à mettre en acte d'une façon nouvelle dans le Val de Marne, en faisant maintenant référence aux décrets Synodaux.

Le village "Prenons soin de nos familles, servons la fraternité" avait pris l'initiative d'un concours de dessins : "dessine-moi ta famille"… 600 dessins sont arrivés à l'évêché en provenance de tout le diocèse. Le choix pour le jury fût difficile !!! Retrouver tous les lauréats des différentes catégorie sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=dsUukXtOksU

Le moment de la Célébration Eucharistique avec notre évêque, était très attendu ! (Retrouvez l'homélie de Monseigneur Santier)

Plusieurs évêques l'accompagnaient, comme l'évêque émerite Monseigneur Labille, ou certain venu de très loin puisque l'evêque du Père Jérémy était présent (du Rwanda) ! Nous avons vécu cet évènement dans une belle ambiance festive et en église !  Le message du Pape François adressé à Monseigneur Santier pour cette occasion, a couronnée cette magnifique journée.

En clôture, 2 jeunes nous ont lu les magnifiques 10 commandements du synode de Créteil.

Revivez cette journée en image avec les premières photos de  l'album de la fête ! (D'autres viendront le compléter par la suite.)

Oui, c'était vraiment une belle fête !

Avec lui, prenons soin les uns des autres

Avec lui, Jésus, avec lui, partageons la Bonne Nouvelle

Dans la joie ! Dans la joie ! Dans la joie de l'Esprit du Seigneur !

(Chant d'Envoi de notre célébration)