Le Pape François nous appelle à vivre en Eglise un "Temps pour la création"

Un temps pour la création a été instauré en Europe en 2007 : Entre le 1er septembre (début de l’année liturgique orthodoxe) et le 4 octobre (St François d’Assise) en passant par la fête des récoltes (parfois célébrée en milieu protestant). En 2015 le Pape François a encouragé les catholiques à vivre ce temps pour la création en instaurant une « Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création » commune avec les orthodoxes.

Le Conseil d’Eglises chrétiennes en France invite à célébrer ce TEMPS POUR LA CRÉATION entre le 1er septembre et le 4 octobre et propose des outils pour vivre ce temps liturgique.

En 2017, le label Église verte a été lancé en septembre par une grande journée nationale.

Pour 2018, plusieurs paroisses engagées labellisées ont initié des Journées Église verte pour la création. Elles comprennent généralement trois ingrédients :une célébration, un repas "éco-locavore" et des ateliers afin d'échanger entre communautés engagées ou intéressées par le label et/ou des acteurs locaux.

Si vous souhaitez initier une Journée Église verte pour la création, des outils seront disponibles sur Egliseverte.org et nous pouvons vous mettre en contact avec initiatives déjà lancées en écrivant à laura@egliseverte.org.

Retrouvez le Message du Pape François pour la journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création