Le Pape François nous appelle à vivre en Eglise un "Temps pour la création" — Eglises des bords de Marne

Le Pape François nous appelle à vivre en Eglise un "Temps pour la création"

À la suite des orthodoxes qui célèbrent chaque année, depuis le 1er septembre 1989, une journée de prière pour la Création de Dieu, le pape François, après la publication de Laudato Si’, institue le 1er septembre 2015, une "Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création" commune avec les orthodoxes.

Le Conseil d’Eglises chrétiennes en France invite à célébrer ce TEMPS POUR LA CRÉATION entre le 1er septembre et le 4 octobre et propose des outils pour vivre ce temps liturgique.

En 2017, le label Église verte a été lancé en septembre par une grande journée nationale.

Pour 2018, plusieurs paroisses engagées labellisées ont initié des Journées Église verte pour la création. Elles comprennent généralement trois ingrédients :une célébration, un repas "éco-locavore" et des ateliers afin d'échanger entre communautés engagées ou intéressées par le label et/ou des acteurs locaux.

Cette année le Dicastère pour le développement humain intégral, invite toutes les communautés catholiques à rejoindre l’appel lancé par les églises chrétiennes à célébrer la « Saison de la Création » du 1er septembre au 4 octobre.

Télécharger la Lettre d’invitation à la saison de la Création

Nous sommes invités à mettre en pratique Laudato Si’, à prier et agir ensemble pour protéger notre maison commune.