Tu nous donnes ta Parole — Eglises des bords de Marne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise des bords de Marne
menu

Tu nous donnes ta Parole

Nous voici partis pour ce temps du Carême et de la préparation à la Semaine Sainte. Nous sommes tous invités à ouvrir nos cœurs à l'amour de Dieu et au service de nos frères. Ensemble, et tout spécialement avec ceux qui vont être baptisés à Pâques, nous allons chercher à cheminer à la suite du Christ dans une disponibilité qui nous invite à revenir à l'essentiel.

Le premier dimanche de Carême nous a proposé les récits de deux tentations. Adam et Eve sont séduits par le serpent dans le jardin d'Eden. Le Christ est tenté par Satan au désert. Savoir, manger, posséder, dominer, être l'égal de Dieu : la tentation est forte et belle. Adam et Eve sont vaincus… Le temps du dialogue et de la proximité avec le Créateur est révolu. Le silence et le soupçon succèdent à l'amitié et à la confiance. Le Christ affronte lui aussi celui qui cherche à semer le trouble dans sa conscience. Va-t-il accepter sa condition humaine en étant pauvre, ignoré, rejeté ? Ne va-t-il pas abuser de sa familiarité avec Dieu pour l'utiliser à des fins terrestres ? Le Christ refuse la toute puissance, la rupture ou l'affrontement avec son Père. Pour cela, il s'appuie sur la seule Parole de Dieu : "il est écrit…" Ainsi, le Christ va demeurer dans la condition de Fils et de Serviteur pour partager la condition humaine jusque dans ses souffrances et dans ses faiblesses. La Parole de Dieu est plus forte ; elle triomphe du mensonge et de la séduction de celui qui cherche à diviser, à séparer, à égarer.

La Parole de Dieu nous est aussi donnée pour orienter nos vies. Quelle place lui donnons-nous dans notre vie quotidienne et dans la manière dont nous construisons nos existences ? Est-elle la Parole qui nous façonne peu à peu et qui nous permet d'avancer dans la proximité avec le Seigneur et avec ceux qu'il nous donne comme compagnons de route ? Réussir, consommer, dominer, séduire : les tentations sont toujours fascinantes. Durant ce Carême, nous contemplons le Christ qui s'appuie sur cette source lumineuse de la Parole de Dieu. Laissons-nous séduire par cette Parole pour renouveler nos actions et nos projets…

 

Père Jean-Luc Mairot

Actions sur le document
  • Imprimer