La chapelle Sainte-Anne — Eglises des bords de Marne

La chapelle Sainte-Anne

Le Saviez-vous ? La chapelle Sainte-Anne s'appelle en réalité la chapelle Sainte Anne-Sainte Bernadette. L'abbé Resnays, à l'origine de ce projet, étant né à Rennes, a décidé de dédier cette chapelle à Sainte Anne qu'il a unie à Sainte Bernadette pour laquelle il éprouvait une grande dévotion.

L'éloignement du quartier des Vizelets du centre-ville et donc de Saint-Saturnin, a incité l'abbé Renays à créer un nouveau centre paroissial.

Dès la fin 1940 - début 1941, l'Association diocésaine de Paris acquiert une maison au 21 rue Saint-Quentin afin d'y établir un presbytère et un terrain, juste en face au 20, dans le but d'y construire une chapelle.

Une première partie de l'édifice (correspondant aujourd'hui au choeur) est érigée et ouverte au culte dès 1942. La seconde partie, prévue sur le plan initial, fut érigée en 1947 et consiste en un agrandissement par ce qui est devenu la nef actuelle.

En 1954, la chapelle a servi de lieu de culte provisoire pour la communauté paroissiale lorsque la foudre, ayant frappé le clocher de Saint Saturnin, avait rendu l'église impraticable.

Retrouvez tous les détails de l'histoire de cette chapelle dans l'article de Nicole Renollet paru dans le Carillon Nogentais de septembre 2016 (n°419)