jeudi 16 mai 2024 - 20 h - Conférence du Professeur Costa — Eglises des bords de Marne

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jeudi 16 mai 2024 - 20 h - Conférence du Professeur Costa

Une conférence proposée par la Paroisse Catholique de Nogent, l'Institut Biblique de Nogent, le Cercle Communautaire de Nogent et l'Eglise Evangélique de Nogent

Plan, résumé et bibliographie ci-dessous

16 mai 2024 : "Jérusalem contre Rome : les juifs et les chrétiens dans l'Empire romain"

Résumé :

Pour les rabbins antiques, le quatrième empire dont le prophète Daniel a eu la vision est Rome. Toujours selon les rabbins, si Israël est issu du patriarche Jacob, Rome descend de son frère Esaü et de son peuple, les Edomites. La rivalité de Jacob et Esaü préfigure l'antagonisme entre Jérusalem et Rome, qui a notamment débouché sur trois conflits majeurs, deux en Judée (66-73 et 132-135) et un en diaspora (115-117). C'est aussi dans le cadre de l'empire romain qu'un groupe juif est devenu progressivement une nouvelle religion, le christianisme. Comment comprendre la christianisation de l'empire au IVème siècle avec Constantin (le christianisme est autorisé) puis Théodose (le christianisme devient la religion officielle de l'empire) ? Est-elle une victoire des chrétiens sur leurs deux rivaux païen et juif ou une victoire du judaïsme sur Rome, obtenue par d'autres moyens que la lutte armée ? Trois siècles après, un nouvel empire émerge sur la scène de l'histoire, celui de l'islam. Quel a été le rôle de l'empire byzantin et du christianisme oriental dans cette émergence ?

Plan :

Introduction : Jérusalem contre Rome

I. Les juifs dans l'Empire romain

    1. Le cadre légal

    2. Les conflits

    3. Le défi de Rome

II. Les chrétiens dans l'Empire romain

    1. Les persécutions

    2. Comment Rome est-elle devenue chrétienne ?

    3. La "séparation des voies" (parting of the ways)

III. L'Empire devenu chrétien

    1. Les juifs

    2. Les chrétiens

    3. L'émergence de l'islam

Conclusion : Qu'est-ce que le christianisme ?

Bibliographie : M.-F. Baslez, Comment notre monde est devenu chrétien, Tours, 2008 ; A. H. Becker, A. Yoshiko Reed (éd.), The Ways That Never Parted. Jews and Christians in Late Antiquity and the Early Middle Ages, Tübingen, 2003 ;  K. Berthelot, Jews and Their Roman Rivals. Pagan Rome's Challenge to Israel, Princeton-Oxford, 2021 ; G. W. Bowersock, Empires in Collision in Late Antiquity, Waltham, 2012 ; E. Friedheim, Rabbinisme et paganisme en Palestine romaine. Etude historique des realia talmudiques, Leyde-Boston, 2006 ; M. Hadas-Lebel, Jérusalem contre Rome, Paris, 1990 ; L. I. Levine, Visual Judaism in Late Antiquity. Historical Contexts of Jewish Art, New Haven-Londres, 2012, p. 179-221 ; S. C. Mimouni, Le judaïsme ancien du VIe siècle avant notre ère au IIIe siècle de notre ère. Des prêtres aux rabbins, Paris, 2021 ; S. C. Mimouni, P. Maraval, Le christianisme. Des origines à Constantin, Paris, 2006 ; C. Nemo-Pekelman, Rome et ses citoyens juifs, IVe-Ve siècle, Paris, 2010 ; S. Schwartz, Imperialism and Jewish Society, 200 B.C.E to 640 C.E., Princeton-Oxford, 2001 ; P. Veyne, Quand notre monde est devenu chrétien (312-394), Paris, 2007.

 

 

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