Un moment difficile à vivre dans l'espérance et la foi — Eglises des bords de Marne

Un moment difficile à vivre dans l'espérance et la foi

Habituellement enfouie sous les mille soucis de la vie quotidienne, la question resurgit brutalement quand l’un de nos semblables disparaît.
Face à la mort, la moitié de nos concitoyens fait appel à l’Eglise.

L’accompagnement des familles

Pour tout homme, l’accompagnement des familles en deuil est un devoir de solidarité et d’amitié.

Pour nous chrétiens, il est une occasion de redire notre foi dans le Christ ressuscité et de montrer à nos frères, même s’ils se sont plus ou moins éloignés de l’Eglise, que nous leur conservons une place dans notre communauté.

Le service

Pour ce service important, les prêtres, moins nombreux, sont heureusement de plus en plus souvent assistés par des laïcs sous des formes diverses, allant de la simple présence aux obsèques, jusqu’à la prise en charge totale de la préparation et de la célébration de la cérémonie.

Que fait-on dans notre secteur ?

Dans notre secteur, plus de 400 cérémonies d’obsèques sont célébrées chaque année.

Important : pour des raisons pratiques, les familles sont invitées à prendre contact d’abord avec les pompes funèbres :

La date de la cérémonie est arrêtée entre le secrétariat paroissial et le service de pompes funèbres.

La paroisse prend alors contact avec la famille pour la préparation de la célébration.

Les différentes équipes AFD assurent également une présence au funérarium.