Évêques Prêtres et Diacres — Eglises des bords de Marne

Évêques Prêtres et Diacres

Par le baptême, tous les fidèles participent à la mission du Christ, Prêtre, Prophète et Roi. Dans cette communion et cette mission du baptisé, il existe une autre participation à la mission du Christ : servir au nom et en la personne du Christ au milieu de la communauté. Ce service comporte trois missions essentielles : l’enseignement, la sanctification et le gouvernement du Peuple de Dieu.
Évêques, prêtres et diacres le deviennent en recevant le Sacrement de l’Ordre.
Jésus avait quantité de disciples, qui furent autant de témoins : un jour il avait envoyé en mission 70 d’entre eux. Mais parmi ses disciples, il en avait choisi nommément 12, à qui il avait donné le nom d’ "apôtres ", et qui furent ses compagnons tout au long de sa vie publique.

Au fil des pages du livre des "Actes des Apôtres " ...

On voit comment, un peu à la fois, l’Eglise se structure à partir de ce groupe d’apôtres. Les apôtres vont pourvoir au remplacement de Judas, celui qui a trahi, puis ils vont s’adjoindre Paul, le converti du chemin de Damas, puis Barnabé et Jacques qui sera le premier Evêque de Jérusalem.

Ils vont aussi appeler une multitude de collaborateurs pour les aider dans leur mission : parmi eux il y aura les "Anciens ", autrement dit les "Prêtres ", et les "Diacres ".

L’Eglise, aujourd’hui, est l’héritière de cette structure originelle, et son clergé comprend des Evêques, des Prêtres et des Diacres.

Les Évêques

Ils sont les successeurs des apôtres. Ensemble ils forment le collège apostolique, présidé par le Pape. Le Pape, évêque de Rome, successeur de St Pierre, est le premier parmi ses frères évêques : Pierre en effet apparaît toujours, tant dans les Actes des Apôtres que dans les Evangiles, comme le premier de la liste des douze, et il est celui à qui Jésus ressuscité a demandé de confirmer ses frères dans la foi.
Chaque Évêque, en communion avec le Pape, est responsable d’un "diocèse ", une partie du peuple de Dieu qu’il doit enseigner, gouverner et sanctifier au nom du Seigneur Jésus-Christ. Aux Évêques est réservée l’administration des sacrements de l’Ordre et de la Confirmation.

Les Prêtres

Ils sont les collaborateurs immédiats de l'Évêque. Les prêtres d’un même diocèse forment un collège presbytéral présidé par l'Évêque ; ils sont le prolongement de l'Évêque dans tout le diocèse.
Chaque prêtre, en communion avec son Évêque, reçoit de lui sa mission et est appelé à lui en rendre compte. Aux Prêtres et aux Évêques est réservée l’administration des sacrements de l’Eucharistie, de la Réconciliation et de l’Onction des malades.
Tout comme les Évêques, les prêtres sont choisis par l’Eglise de tradition occidentale parmi les hommes célibataires. Tout comme les Évêques, les prêtres sont configurés au Christ Prêtre.

Les Diacres

Par SESSOU — Dernière modification 17/08/2016 19:13 — Historique
Ils sont, eux, configurés au Christ Serviteur. De l’Évêque ils recevront leur mission qui sera une mission de "service " ; le plus souvent ce sera au service de la charité de l’Eglise.

Il y a deux sortes de diacres :

1/ les diacres qui sont appelés à devenir prêtres. Tout prêtre a d’abord été ordonné diacre, et il demeure un serviteur de Dieu et de ses frères. Le jour où il est ordonné diacre, il s’engageDÉFINITIVEMENT  au célibat.

2/ Les diacres permanents. Ceux-là sont ordonnés diacres pour toujours. Le plus souvent ils sont mariés et pères de famille, et ils exercent une activité professionnelle dans le monde. Très précieux dans l’Eglise, ils se situent juste à la jointure de l’Eglise et du monde.