Lycées — Eglises des bords de Marne

Lycées

Pourquoi vient-on à l'aumônerie ? On y vient pour :

• Rencontrer d'autres jeunes catholiques pour ne pas être seul.
  • Approfondir sa foi et sa relation personnelle avec Jésus.
  • Se préparer aux sacrements de l'initiation chrétienne - baptême, 1ère communion, confirmation - selon sa progression personnelle.

Parmi les activités proposées aux jeunes :

• L'aumônerie des lycéens de l'enseignement public est un lieu de ressourcement : on s'y fait des amis, on discute et échange sur les questions de la foi et du monde, on vient se préparer à mieux "rendre compte de l'espérance qui est en nous" (1P3,16) au lycée, à la maison, au sport... Les programmes et activités proposées sont adaptés au niveau scolaire du lycée.
  • En plus des réunions régulières, tous les deux ans, le pèlerinage du FRAT de Lourdes est proposé : immense rassemblement en avril qui réunit 10 000 lycéens catholiques d'Ile-de-France : carrefours, témoignages, veillées, célébrations...
  • D'autres rassemblements, récollections et célébrations sont aussi organisés dans l'année, au niveau des paroisses, du doyenné ou du diocèse.

Nogent

Lycées Edouard Branly, Louis Armand et La SOURCE

Les lycéens se retrouvent au 17 rue Baüyn de Perreuse, à Nogent.

Sénevé 1 : Classes de secondes et "commençants" : le parcours “Alpha jeunes” sert de base pour cette première année de lycée. Chacun vient pour s'exprimer et débattre : quel est le sens de ma vie, qui est (vraiment) Jésus, pourquoi et comment lire la Bible, pourquoi et comment prier, comment résister au mal, pourquoi le mal, etc... Après un petit goûter, chaque soirée alterne topo et débats.
Sénevé 2 : Classes de premières et terminales : toutes les questions posées sans tabou sur sa foi, mais aussi sur la morale chrétienne, les questions économiques, environnementales et sociales, les autres religions... Les réponses sont débattues à la lumière de la doctrine catholique.  Le catéchisme et le parcours de foi de Youcat sert de référence à cette année.

Responsable et renseignements

René THOMAS - 06 84 53 20 39 - rene.armand.thomas@gmail.com

Le Perreux

Lycée Paul Doumer

Local : 19 allée de Bellevue (entrée sur le parvis de l'église Saint-Jean-Baptiste)

Coordination :

Contact : paroisse.leperreux@laposte.net

L’aumônerie de l’enseignement public est ouverte à tous les jeunes de la 6ème à la terminale.

Nous accueillons les jeunes selon leur âge.

Les séances d’aumônerie lycée ont lieu le vendredi soir.

Nous utilisons la méthode Ziléos, méthode basée sur l’écoute des jeunes. Lors de chaque séance, il y a une première partie fun (jeu, atelier ...), une collation, puis nous invitons un intervenant, sur un thème précis que les jeunes ont choisi. Les thèmes sont variés : écologie, social, religieux, scolaire, rapport aux autres…. La séance se termine par une Parole de Dieu en lien avec le thème.

L'année est également ponctuée par des temps forts (Frat de Lourdes, Veillée du pardon, "Fais ton Noël"…) et les jeunes sont parfois sollicités pour vendre des crêpes ou du buis (pour aider à financer leurs projets) ou rendre des services.

Dates à retenir pour 2021-2022 :

VIENS ET VOIS

Inscriptions pour l'année 2021-2022 lors du forum paroissial

le samedi 11 septembre 2021 de 14h00 à 17h00

à la Maison Paroissiale (19 allée de Bellevue)

Veillée du Pardon : vendredi 18 mars 2022 de 18h00 à 22h00 à Sainte-Marguerite-Marie (8 rue de la Cascade)

Sacrements et temps fort :

Baptême et eucharistie : une préparation adaptée à chaque âge est proposée.

Confirmation : elle est proposée aux jeunes à partir de la 3ème.

Il n'y a pas d'âge limite pour chacun des sacrements, n'hésitez pas à vous renseigner.