Eglises des bords de Marne

CAP sur Rome

Prendre le chemin de l’organe central de l’Église catholique par les temps qui courent, certains en riront et on les comprend bien. Mais par la foi, tout est possible. Et les heures graves que l’Église connaît ne rayent pas d’un trait toute son histoire, son expérience et l’espérance qu’elle propose. Alors, pour les prêtres du diocèse, du 1er au 5 octobre, c’est Cap sur Rome

Il y a 11 ans, en 2007, le Conseil presbytéral avait organisé un séjour à Annecy, sur les pas de Saint François de Sales (+ 1622). Dans le charme des Alpes à l’automne, nous avions vécu un magnifique temps convivial et spirituel, rencontré des acteurs de l’Église locale et accueilli le tout nouvel évêque de Créteil, Michel Santier. L’idée de renouveler l’initiative planait depuis quelques temps. En juin dernier, ce fut décidé : un pèlerinage sera proposé à tous les prêtres du diocèse, à Rome, en octobre.

Rome ... pour un temps de fraternité presbytérale. Tel est bien le projet de cette démarche. Le visage du presbyterium change vite : les anciens nous quittent, de plus jeunes intègrent nos rangs par l’ordination, des prêtres d’origines multiples viennent œuvrer en Val-de-Marne... Avec les rythmes de la vie d’aujourd’hui, pas facile de faire connaissance et de développer la communion entre nous. Rien de tel qu’un pélé pour y remédier !

Rome ... pour un temps de pèlerinage sur les traces des apôtres. Pierre et Paul ont là-bas rendu témoignage à Jésus-Christ, et après eux bien d’autres. À leurs côtés reposent les corps de nombreux disciples du Maître. Rien de tel que ce pélé pour renouveler le désir du témoignage ... surtout qu’il commencera par un rendez-vous inoubliable : quasiment à la sortie de l’avion, le pape François nous reçoit le 1er à midi. Quelle grâce ! Un cadeau de Thérèse de Lisieux au jour de sa fête ?

Rome ... pour un temps de rencontre des acteurs locaux. La Curie n’a pas bonne presse et de loin la Ville éternelle peut paraître un centre bureaucratique comme tant d’autres. Nous irons rencontrer les responsables de plusieurs dicastères – ou ministères – qui nous partageront leurs joies, leurs difficultés, leurs initiatives. Occasion de mesurer que Rome est certes marquée par les limites de tout système de gouvernement centralisé, mais que là-bas travaillent des femmes et des hommes qui connaissent bien les réalités locales de leurs pays d’origine ou de mission.

Rome ... pour un temps de travail dans la suite du Synode, conclu en 2016, et dans la perspective de l’avenir du diocèse. Par le Synode, notre Église s’est fixé un certain nombre de priorités. Le Synode avait décidé un audit qui touche à sa fin. À Rome, en presbyterium, nous en travaillerons les conclusions, nous découvrirons certaines réformes de nos structures ecclésiales, nous chercherons comment permettre à tous de se les approprier.

Rome ... Accompagnez-nous par votre prière, faites mémoire des pasteurs qui ont marqué les paroisses de Bry, Nogent et Le Perreux, priez pour que le Seigneur se donne de nouveaux pasteurs en Val-de-Marne, confiez à Dieu l’avenir de l’Église dans la société contemporaine. Merci !

P. Gilles Godlewski

Par NogentsurMarne94 at 04/10/2018 10:06 |

Vidéos (collection)
Intention de prière du Pape - Septembre 2018

Prions pour que les jeunes du continent africain aient accès à l’éducation et au travail dans leur propre pays.

le Pape François demande que les jeunes Africains puissent avoir accès à l’éducation et à un travail de qualité, sans devoir émigrer. Dans cette vidéo il affirme aussi que la vraie richesse du continent ce sont les jeunes.

Selon les statistiques 2017 de l’Organisation internationale du travail, en Afrique Subsaharienne, 12,9% des jeunes Africains qui ont entre 15 et 24 ans sont sans emploi. Mais le chiffre monte à 28,8% pour la même tranche d’âge dans les pays d’Afrique du Nord. De son côté, l’UNESCO estime qu’en 2017, presque 60% des jeunes Africains ayant  entre 15 et 17 ans ne vont pas à l’école.

“Si un jeune n’a pas accès à l’éducation, pas même à une éducation de base pour de petits métiers, quel avenir aura-t-il ?”, demande le Pape.

Dans le sillage de sa préoccupation pour les questions touchant les jeunes, le Saint-Père a convoqué pour le mois prochain un Synode des évêques sur le thème: “Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel”. Il se tiendra à Rome du 3 au 28 octobre.

“Pour construire un avenir d’espérance véritable, il est fondamental que tous les jeunes Africains trouvent des opportunités dans leurs pays. Le Pape l’a dit souvent et cette fois il l’exprime dans son intention de prière du mois: l’éducation et le travail sont les piliers qui permettront aux jeunes Africains de transformer la réalité de leurs nations”, souligne le P. Frédéric Fornos SJ, directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape et du Mouvement Eucharistique des Jeunes.

Par NogentsurMarne94 at 16/09/2018 20:37 |

L'agenda